Édito

Complicité fédérale

Complicité fédérale
La fronde contre la motion de Carlo Sommaruga a été menée, avec virulence, par son collègue de parti Daniel Jositsch. KEYSTONE
Gaza

En Suisse et dans le monde, des voix toujours plus fortes s’élèvent pour dénoncer le génocide en cours à Gaza et la colonisation accélérée des territoires palestiniens par Israël. Ces appels semblent buter sur les murs impénétrables du Palais fédéral.

Ce mardi, le Conseil des Etats s’est penché sur une motion du conseiller aux Etats socialiste Carlo Sommaruga. Le texte demandait au Conseil fédéral de sanctionner les colons israéliens les plus extrémistes, qui multiplient les exactions en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Cette demande n’a rien de spectaculaire: de telles mesures ont déjà été adoptées par les Etats-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni. C’était pourtant trop en demander à la majorité (de droite) du Conseil des Etats. Celle-ci a balayé le texte, bafouant au passage les conventions de Genève et la Cour internationale de justice. Fait troublant, la fronde contre la motion Sommaruga a été menée, avec virulence, par son collègue de parti Daniel Jositsch. Le socialiste zurichois, par ailleurs coprésident du groupe interparlementaire Suisse-Israël, est allé jusqu’à reprendre la rhétorique utilisée par le gouvernement Netanyahou pour justifier le massacre de civil·es*.

Ce même jour, le Conseil des Etats approuvait un projet de loi interdisant le Hamas, avant d’accepter dans la foulée une motion demandant l’extension de cette interdiction au Hezbollah. Adoptée à la quasi-unanimité, la législation contre le Hamas légitime le narratif israélien visant à torpiller toute tentative de négociation avec l’organisation islamiste. De surcroît, selon plusieurs ONG, le texte pourrait être utilisé pour attaquer en justice le mouvement de solidarité avec la Palestine.

Quelques jours après la publication d’un rapport d’Amnesty International détaillant le caractère génocidaire de l’agression contre Gaza, ce triple vote du Conseil des Etats est atterrant. Il confirme l’énorme influence du lobby pro-israélien sous la Coupole fédérale, qui se traduit par un soutien indéfectible à l’exécutif criminel dirigé par Benjamin Netanyahou.

Cette situation rappelle un précédent. Dans les années 1980, la Confédération avait figuré parmi les derniers soutiens du gouvernement d’apartheid en Afrique du Sud, alors qu’elle était pleinement consciente de ses violations massives des droits humains. Elle est en train de rejouer ce drame historique face au gouvernement génocidaire d’Israël.

* «(…) lorsqu’on fait face à un adversaire qui ne se bat pas ouvertement mais se cache dans des institutions civiles, il est difficile de mener une guerre conformément au droit international», a déclaré Daniel Jositsch mardi. Citation tirée du bulletin officiel du parlement suisse.

Opinions Édito Guy Zurkinden Gaza Israël  Palestine Israël-Palestine  Proche-Orient

Dossier Complet

Israël-Palestine: l'explosion

vendredi 13 octobre 2023
«La cocotte minute de l’oppression coloniale a explosé le 7 octobre dernier.» Tous nos articles sur le conflit entre le Hamas et Israël.

Connexion